Journée exceptionnelle de la Fontaine

de Vaucluse & Gordes

Lubron 29 08 2019


Les seniors se sont levés tôt ce jeudi 29 août pour une visite guidée de Fontaine du Vaucluse et de Gordes. Stéphane de Littoral voyages nous emmène pour rejoindre nos guides locaux, Michelle et Isabelle. Séparés en 2 groupes, notre guide commente l'histoire du village, pour le différencier du département du Vaucluse, il s'appelle depuis 1946 «Fontaine de Vaucluse». Elle est bâtie autour de son exsurgence. Beaucoup d'eau sort de terre, c'est la 5ème source en volume et débit la plus importante du monde elle s'appelle la Sorgue ou les Sorgues. Après l'isle sur Sorgue, elle se divise en plusieurs canaux et inondent la plaine. Le poète Pétraque vint régulièrement écouter « la voix enrouée des eaux », ce fut son séjour de prédilection.


D'après la préhistoire il y a une présence humaine néolithique, dans les reliefs il y a beaucoup de trous de cavité, l'eau creuse le calcaire, des outils sont retrouvés. Au temps des romains ils avaient différents dieux « dieu de la guerre, de la fécondité, de la fertilité et sûrement un culte voué à l'eau »Nous nous dirigeons vers l'église nichée au cœur du village, très sobre, construite sur la base d'un ancien temple romain, temple païen, il reste quelques vestiges de cette époque, à l'intérieur deux magnifiques colonnes d'origine romane. A l'extérieur, le tombeau de Saint Veran, il vécut au VIème siècle en ermite et fut le premier évêque de Cavaillon. Son sarcofage mérovingien est conservé dans le village mais une partie de ses reliques ont été transférées dans la cathédrale de Cavaillon.
Nous admirons la Sorgue et sa roue à aubes. Le village est dominé par une gigantesque falaise de 240 mètres où la fontaine a creusé sa résurgence. Nous redescendons et entrons dans les échoppes ouvertes.
Nous reprenons le car pour aller au restaurant "La Farigoule", le menu un délice avec son crespéou au coulis de tomate, son sauté de manchons de canard aux deux olives à se lécher les babines, un vrai régal et son nougat glacé sans oublier un bon café.
Ensuite, nous partons visiter Gordes. Notre guide Pauline nous conte son histoire. C'est un village incontournable, un fleuron de la provence, perché à flanc de rocher et doté d'une vue imprenable sur les vallées d'Oliviers. Gordes est parmi les plus beaux villages de France. Surplombé d'une église et d'un château. Le petit centre-ville et ses maisons hautes forment un labyrinthe de pierres. Nous nous aventurons dans les ruelles et dans les hauteurs de Gordes, une vue sur l'horizon est à couper le souffle. D'étranges amas de pierres cachent d'étonnantes constructions : des bories. Ces cabanes servaient d'habitations saisonnières aux bergers. Les moulins font parties du paysage. Ils servaient surtour à transformer le grain en farine, maintenant ils pressent l'olive pour extraire de l'huile. En été la lavande recouvre la région d'une belle voilure violette.
C'est sous un soleil de plomb que nous reprenons le chemin du retour. Encore une magnifique journée que nous avons passée. L'ambiance d'humeur joyeuse comme à l'habitude. Nous pensons au prochain voyage.

Derniere mise à jour le 11/10/2019