L'Ile d'Elbe la perle de l'archipel toscan

La Tour de Pise un véritable joyau

 Elbe3r

Ce lundi 16 septembre au milieu de la nuit le car conduit par Christian de Littoral voyages était rempli par 56 seniors pour un séjour en Italie à l’Île d'Elbe. En cours de route nous déjeunons à Nice au Restaurant Kyriad. nous arrivons en soirée en Italie à Gênes à l'hôtel Mulazzo Pineta, le dîner débute « bien sûr » avec des pâtes un vrai régal. Le lendemain matin après une bonne nuit de sommeil, levés à l'aube pour prendre le ferry au port de Piombino. Après une traversée d'une heure nous abordons à Portoferraio, Capitale de l'île d'Elbe. En divers endroits de la vieille ville de Portoferraio on admire les forteresses médiceennes elles assuraient une protection aux habitants durant les incursions sarrasines. En route «Tatiana» notre guide nous attend, nous traversons Carrare «Mine de marbre» des blocs jonchent le sol. Notre chauffeur d'une main de maître conduit son car avec dextérité, d'un côté la falaise et de l'autre le vide. Certain (e)s ne peuvent s'empêcher de crier car les routes ne sont pas larges.

L'Île d'Ebe est la 3ème île de l'Italie après la Sicile et la Sardaigne. D'une superficie de 224 Km2 , 32000 Habitants dont 12000 à Portoferraio et 7 communes. Au plus haut de Portoferraio le fort Falcone offre des vues splendides sur tout le golfe. De Procchio la côte remonte doucement vers le nord en direction de Marcia Marina (ville natale de Tatiana). Petit bourg de montagne avec ses maisons du quartier « Cotone » typique du village avec ses bois de châtaigniers.

Nous longeons la côte occidentale, des plages à perte de vue splendides, on aperçoit la plage de Pauline,sœur de Napoléon, avec son îlot en face, cette plage étant sa préférée.

Nous arrivons à l'Hôtel Isola Verde, très bel hôtel, repas succulent. Nous passons une nuit réparatrice dans des lits confortables, nous rejoignons après notre petit déjeuner notre guide Tatiana, elle nous conte son histoire.

L’Île devint une possession romaine et prit le nom d'Ilva. Les romains utilisèrent les mines de fer, après des guerres puniques, ils donnèrent naissance à une longue époque de paix et de prospérité. L'Elbe est célèbre pour ses vins délicats et devint la résidence des nobles. La prospérité dura quelques siècles mais finit avec l'invasion des barbares. Les Pisans gouvernent l'Ile menacée par les mires génoises. L'île fut divisée en deux zones : espagnole et toscane. L'Île d'Elbe est un point stratégique pour les mires des anglais et des français, les deux puissances importantes du XVIIIè siècle. Les français la conquirent en 1802. Et, Napoléon en 1814, contraint à abdiquer avec le traité de Fontainebleau, fut « dédommagé » avec la principauté de l'Elbe. L'empereur se retira sur l'Ile pendant quelques temps, la réorganisant et la gouvernant. Ce fut exaltant mais dura peu, il améliora la défense militaire de l'île ainsi que ses routes, sa pêche, et même l'agriculture. En février 1815 Napoléon s'enfuit, le Congrès de Vienne assigna l'Île après la défaite au Grand-duc de Toscane jusqu'en 1860 et fut annexée au Règne d'Italie.

Pendant son séjour Elbois Napoléon pour échapper aux lombards se retira dans un ermitage sur la montagne de Marciana pendant 3 semaines, ensuite il habita surtout le petit palais «  villa des Mulini » entre le fort Stella et le Fort Falcone. D'un bon pas nous grimpons en enjambant plusieurs marches pour accéder à la villa de San Martino petite maison privée transformée par l'architecte Paolo Bargigli, décorée et meublée de style empire par Vincenzo Antonio Revelli .Dans l'une des salles, la salle «  du nœud d'amour » fut dédiée à la femme Marie-Louise d'Autriche. Avant d'en atteindre le bâtiment une belle porte où se dresse les statues d'aigles, les abeilles et le Ν. Ses deux résidences sont transformées aujourd'hui en musées. Nous nous promenons dans le jardin. Nous quittons ces lieux et nous partons visiter une taillerie de pierres précieuses, après quartier libre nous nous promenons sur la place entrons dans les boutiques et pour les plus gourmands des glaces.

Nous revenons vers l'Hôtel et en cours de route nous déposons Tatiana. Un tollé de remerciements fusent dans le car.

Le 4ème jour, après le petit déjeuner traversée de Portoferraio à Piombino et continuons vers Pise. Nous prenons le déjeuner à Pise et notre guide local Alexandra nous rejoint sur la place des Miracles. Pise est une ville pleine d’art, d’histoire et de culture.

Véritable joyau la Tour de Pise, cylindre en marbre blanc de 56 m de haut se trouve sur la Piazza dei Miracoli. Elle est réputée pour être penchée. La construction de l’édifice s'étale sur deux siècles de 1173 à 1178 dès la fin de l’ajout du troisième étage, la tour commençait déjà à pencher, interruption pendant 90 ans et fut achevée en 1372.

A l'entrée de la place des miracles des portes en bronze de la Porta di San Ranieri avec des scènes de la Vierge et du Christ.

Sur cette place des miracles , la cathédrale est le centre, La Tour de Pise, le baptistère St- Jean de Pise grand cylindre entouré d'arcades en colonnes, est construit en marbre blanc bordé de gris, lui fait face avec son architecture romane et gothique, chaque niveau est de style différent. Nous y entrons et profitons d'un moment privilégié, un chanteur amateur teste son acoustique, la voix s'élève et résonne jusqu'à son dôme. Ça donne des frissons. Attenant à la Tour le cimetière du Camposanto Monumentale. Nous quittons notre guide et profitons pour nous promener sur cette place en admirant ces édifices. Nous reprenons la navette afin de rejoindre Christian notre chauffeur.

Arrivés à l'hôtel pour la dernière soirée, le dîner toujours excellent. Le lendemain matin levés de bonne heure pour notre retour en France. Pendant tout le séjour nous avons eu un temps superbe, d'excellents Hôtels, repas succulents même si tous les jours il y avait des pâtes. Un chauffeur au top, autant par son savoir faire que par ses petites histoires du fameux Papé, quelles parties de rigolades ! Nous rentrons avec des souvenirs pleins la tête, les yeux émerveillés par tant de beauté. Nous espérons que le prochain voyage organisé sera aussi bien que celui-ci.

.

 

Derniere mise à jour le 11/10/2019