L'Italie nous voilà enfin !

ITA090522

Ce lundi 9 mai, nous « les seniors de la vallée dorée cœur d’hérault » nous prenons avec bonne humeur le car pour un voyage de 6 jours visiter les lacs en Italie. Arrivés à l'hôtel « Splendid Sole » à Manerba près du lac de garde, nous prenons possession de nos chambres et allons nous restaurer.
Le lendemain, mardi après le petit déjeuner, direction à la découverte du Lac de Garde, Notre guide Donatella dit Hop hop hop !!! nous fait découvrir l'un des plus beaux lacs et le plus grand le « Lac de Garde », entouré par des pins, dominé par les oliviers, les orangers sans parler des citronniers c'est un endroit qui recèle un charme infini. Un bateau nous attend pour aller de Gardone à Sirmione pour y déjeuner, des pâtes bien sûr !!! Plusieurs villages très pittoresques comme « Salo et Sirmione petite péninsule qui s'avance dans le lac. Visite du château médiéval Scaliger, forteresse du XIIIe siècle, il est le point d'entrée dans la ville de Sirmione. La journée se termine et nous retournons à l'Hôtel.

Le jour suivant nous allons au Lac de Côme. Etoré notre guide nous rejoint. Nous prenons le ferry de Varenne à Bellagio située sur le hardi promontoire qui sépare les deux branches du lac.
Telle une vraie perle, ce lac offre un cadre enchanteur. Plusieurs artistes ont été inspirés par ces splendides paysages comme Flaubert, Verdi.... Et de nouveau nous reprenons le bac de Bellagio à Cadenabbia. Une allée de platanes borde la villa Carlotta. Des jardins magnfiiques avec des fleurs luxuriantes.
Nous reprenons le car pour aller dans un autre hôtel près du lac majeur « Hôtel Alpi »à Baveno. De la chambre, vue sur le lac majeur, le soleil qui reflète sur l'eau, quelle merveille. Pour l avant dernier jour, le Lac Majeur est le deuxième plus grand lac d’Italie. Nous avons hâte de prendre le bateau privé pour les îles borromées à la découverte de l'Ile Belle. Nous changeons de guide et c’est Myriam qui nous fait visiter le Palais Borromées. Nous allons à Isola Bella avec son somptueux palais baroque entouré d’un parc en terrasse, orné de fontaines et de statues, ces rues étroites et son église d'autre temps. Notre bateau nous dépose sur une île pittoresque « Ile des pêcheurs » ou nous déjeunons.
Nous continuons en direction «d'Orta » plus petit lac lombard. Petites ville italienne pittoresque. Les Celtes y vivaient durant l'âge de fer. Paysages inoubliables avec ces collines recouvertes de pins qui bordent le lac et ces montagnes enneigées en toile de fond. Ballade en petit train. Ensuite nous prenons le bateau. En son milieu émerge une minuscule île « Ile San guilio ».

Et le dernier jour arrive nous partons pour Milan capitale de la Lombardie. Le dôme de Milan en italien orné de 135 flèches. Cest la troisième plus grande église du monde (et la deuxième plus grande cathédrale gothique) après la basilique. Découverte du château des Sforza, du célèbre théâtre de la Scala le plus prestigieux opéra du monde. Promenade dans la galerie marchande. Après le déjeuner possibilité de faire du shopping dans les galeries marchandes de Milan ou de visiter son cimetière monumental.  Pour ceux qui veulent le visiter reprennent le car.
On arrive dans le cimetière “en terre” endroit insolite.  Il y a des stèles à perte de vue !  des monuments funéraires grandioses, aux styles architecturaux variés” des sculptures « la Cène » et des mausolées réalisés par des artistes et des architectes. Bustes de Guiseppe Verdi, d'Alessandro Manzoni....Le temps prend une profondeur tout autre en déambulant dans les allées avec tous ces noms et on plonge dans l’Histoire d’une ville, d’un pays.

Au repas du soir le personnel de l'Hôtel nous a fait une surprise pour le dessert : un énorme gâteau avec l'inscription « Arrivederci Littoral vallée dorée ». Très touchante intention de leur part.
Hélas, le séjour se termine très enchantés par toutes les visites que nous avons faites. Une très bonne ambiance. Tout le monde a été fair play. Des guides supers. Les hôtels rien à redire très bon accueil, une préférence quand même pour le dernier, une nourriture excellente je pense que nous avons été rassasiés de pâtes, literie confortable. Nous l'avons tant attendu ce voyage ! Nous ne regrettons rien car : période propice pour admirer la floraison, un temps super et Philippe notre chauffeur nous a permis d'être là.
Nous retournons en France avec de bons souvenirs. Et attendons avec impatience le prochain voyage qui sera la Haute Savoie.