GAIL1912

Cette fois-ci, les seniors prennent le car conduit par Philippe de Littoral voyages pour une promenade nocturne dans le parc de Foucaud à Gaillac et le lendemain une visite est prévue de la ville d'Albi et de sa cathédrale.
A la nuit tombée, nous nous dirigeons vers le parc Foucaud de Gaillac. Dès l'entrée, le parc se métamorphose en cité des merveilles en créant «les féeries de Chine». Nous sommes immédiatement plongés dans un monde fantastique, où des dragons à écailles rouges et jaunes, des pandas, des fleurs de lotus et pivoines géantes semblent prendre vie au rythme de musiques traditionnelles. Le long de la grande muraille une théière de porcelaine monumentale représente l'art du thé chinois ou encore au pied des montagnes du Yunnan le spectacle du festival des Lanternes de Gaillac nous plonge au cœur d'un voyage onirique à la découverte des Trésors de la Chine. Le clou du spectacle, un bouddha géant assis de 75 mètres est la pièce maîtresse du festival. Ou encore dans l'enclos aux dinosaures, attention restons sur nos gardes, ils bougent et ils grognent ! Des écureuils, des ours, des singes, des biches, des cochons, des chiens, plein d'animaux sont représentés. Son spectacle magique d'acrobates avec changement de masques nous enchantent. Malgré le froid nous sommes en immersion totale dans une carte aux trésors avec son carnet de voyages féeriques.

L'imposante Cathédrale Sainte-Cécile d'Albi

Alb19dec

Le lendemain matin après une nuit réparatrice, nous partons pour visiter Albi nommée «Albi la ville rouge» à cause de ses briques et sa cathédrale. Nos guides Cécile et Laurie nous racontent l'histoire de la ville et de ses habitants. Albi Préfecture du Tarn de 51000 habitants, avec son Grand Théâtre des Cordeliers situé dans le tout nouveau quartier culturel à proximité de la médiathéque, du cinéma Cinemovida. 19Ha sont classés à l'Unesco.
Le musée Toulouse-Lautrec est dans le centre historique.
De là, nous arrivons au cœur du centre historique, sur la place principale où se dresse la Cathédrale Sainte-Cécile avec son clocher visible de tous côtés à l’approche d’Albi, massive et orgueilleuse.
Sainte-Cécile est la plus grande cathédrale de brique au monde imposante par ses allures de château fort, elle domine les toits albigeois et offre une saisissante collection de peintures, sculptures, statuaires. On observe les couleurs, les motifs géométriques et les trompe l'œil d'où une note d’humour s'en dégage. La tête levée vers la voûte on admire des décors de style Renaissance italienne sur fond de bleu profond, d'origine minérale. Sous le grand Orgue sont mis en scène la plus ancienne représentation du Jugement Dernier du Xvème : « le Ciel, la Terre, l’Enfer » . Les punitions des 7 péchés capitaux ne passent pas inaperçus. L’intérieur de cette cathédrale laisse sans voix !

Une véritable dentelle de pierre, sépare la cathédrale en deux parties : la nef et le chœur, le choeur des chanoines, une église dans la cathédrale. Le couloir entourant le grand chœur, présente pas moins de 200 statues uniques de pierre ciselées par des Maîtres bourguignons. Face à la statue de la Vierge Marie se trouve la statue de Sainte-Cécile. Sainte-Cécile eut une fin tragique elle fut décapitée par la main tremblante d'un bourreau qui s'y reprit 3 fois, ne put achever sa besogne, et la laissa pour mourante étendue sur le sol, son agonie dura 3 jours.
Nous nous promenons autour de la Cathédrale et nous arrivons sur une terrasse d'où l'on peut admirer, un des plus beaux panoramas sur la Cité épiscopale : la rivière, les gabarres sur le Tarn, les toits du Vieil Alby, le Pont-vieux qui enjambe le Tarn …
La visite terminée nous partons nous restaurer. Pendant ces 2 jours que nous avons passé, nous en avons eu pleins les yeux autant féerique qu' historique, nous étions comme des enfants, la magie opérait. Une bonne ambiance régnait, de succulents repas très copieux même trop pour certains, un hôtel avec une literie parfaite. Les guides nous ont fait découvrir une ville remplit d'hisoires. Nous espérons que le prochain séjour prévu en mars sur la Costa Brava à Estartit sera de même qualité.

Copyright © 2015. All Rights Reserved.