PDF 8 09 2021

C'est avec entrain et enthousiasme que les seniors de la vallée dorée cœur d’hérault se sont donnés rendez-vous pour un voyage en Vendée au Puy du Fou et une visite guidée au Marais Poitevin.

Arrivée en fin de journée à la Roche sur Yon pour déposer nos valises à l'hôtel et nous restaurer. Le lendemain matin après une bonne nuit sur une literie exceptionnelle, nous prenons la direction pour le Puy du Fou.
Pendant ses 2 jours, nous nous organisons pour assister à des spectacles grandioses. C'est le grand parcours du Puy du fou qui retrace l'histoire de la contre révolution française,
Pour la première fois le château ouvre ses portes et propose un spectacle inédit « La Renaissance du Château ». Les tableaux nous parlent nous regardent, les miroirs nous observent. Le château nous dévoile ses merveilles encore hantées par son passé glorieux.
Le Grand parcours du Puy du fou nous propose différents spectacles. Pour ceux qui ont pu assister à ces spectacles, voici quelques commentaires. Trace de nos passages.
Les Chevaliers de la Table Ronde. La légende du roi Arthur.
Le Roi est mort, la cité médiévale est en émoi. Arthur fait appel à Merlin pour trouver un nouveau roi. Après avoir vaincu l'enchantement d'excalibur, Arthur affronte de nombreuses épreuves et doit faire face à la fée Morgane pleine de maléfices. De retour de la quête du Graal les chevaliers de la table ronde surgissent du lac bouillonnant. Les effets spéciaux, les tours spectaculaires de Merlin, et la lévitation du roi Arthur nous laissent sans voix.
Le Secret de la Lance. C'est l'histoire de Marguerite une jeune bergère qui se retrouve seule au château après le départ des chevaliers. Elle doit découvrir le secret d'une lance aux pouvoirs magiques pour protéger les remparts. Le rempart disparaît sous nos yeux, le donjon se déplace seul pour défendre face aux assaillants. Magique....

Pour Les Amoureux de Verdun. Une correspondance amoureuse entre un soldat et sa fiancée nous plonge dans une tranchée au cœur de l'hiver 1916. Les fumées envahissent les galeries, les sols tremblent à chaque explosion, les alarmes retentissent, les appels du vaguemestre, l'urgence de l'infirmerie. Nous déambulons dans l'enfer de Verdun., ambiance pesante et sombre. C'est le jour de Noël, une trêve est accordée , elle offre un peu de répit aux poilus. Très émouvant,très poignant.
Le Bal des Oiseaux Fantômes. Autour du château en ruine, des oiseaux surgissent et nous frôlent de leurs ailes. Toutes sortent d'oiseaux, des aigles, des faucons, des chouettes, des vautours des cigognes dansent et plongent sur les bras des maîtres fauconniers. Impressionnant, majestueux. Un vrai ballet dans le ciel se déroule sous nos yeux.
Le Mystère de la Pérouse. Embarcation pour un voyage sans retour. Nous entrons dans les entrailles du navire pour découvrir les secrets du vaisseau. Nous prenons la mer pour des océans inconnus. Nous parcourons des cabines à la découverte botanique. Nous sentons le froid glacial de l'Alaska. Une tempête se prépare et sous nos yeux nous assistons au naufrage du navire. Nous vivons une immersion totale.
Le Dernier Panache. Nous sommes au théâtre des Géants. Un héros de la guerre François-Athanase Charette de la Contrie dit « Charette » voit sa vie chambouler. Nous sommes assis et la tribune tourne sur les décors. Des Couples dansent, et là tout bascule. Un ultime combat pour la liberté. Un destin hors du commun pour cet officier de la marine française.
Les Vickings. Le village fête les noces de Sybèle et Aldéric et là surgit d'effrayants drakkars et les vickings débarquent sur le Fort de l'An Mil. Le combat commence. Une tour est en flamme. Les villageois par leur bravoure repoussent les assaillants pour protéger leur terre.
Le Signe du Triomphe. Assis dans les gradins nous surplombons une véritable arène de la Rome antique. Le peuple Gaulois se rebelle contre l'occupant Romain. Des condamnés se battent pour sauver leur vie. Ils affrontent des gladiateurs et doivent remporter la mythique course de char. . Un homme reste seul dans l'arène il est fait prisonnier et un majestueux Lion Blanc escalade la cage. Il doit sauver sa belle. Des tigres sont lâchés dans l'arène. Mais, à la fin l'homme et sa belle son graciés.
Le Monde Imaginaire de la Fontaine. Dans son jardin arboré, le Poète Jean de la Fontaine conte ses fables. Les animaux nous les font revivre. Entre les plantes sauvages, les ruisseaux les fleurs élégantes, les arbres tortueux, c'est un voyage spectaculaire parmi les fables.
Le 1er soir nous assistons sur le lac au spectacle « Les Noces de Feu » De douces mélodies résonnent sur le lac pour le plus romantique mariage. Après s'être rencontré dans les « orgues de feu » la Muse violoniste et le pianiste virtuose se retrouvent pour célébrer leur mariage. Des décors surgissent des profondeurs de l'étang. Une mise en scène époustouflante.
Pendant le séjour, nous avons mangé dans différents restaurants , repas très copieux mais si bon, au restaurant le « Bistrot »nous étions comme au cabaret . Ce sont les serveurs qui animent le spectacle dans un costume d'époque. Ils ne chôment pas, car ils font le service entre temps.
La fin de la journée n'est pas finie car nous allons à pied pour le dernier soir, nous avons de la chance il ne pleut pas, à la « Cinescénie » du Puy du Fou, avec un placement préférentiel. Spectacle grandiose sur l'histoire de la Vendée, du Moyen Age à nos jours. Avec des milliers de figurants, des animaux tels que les oies, les chevaux, les cochons, etc . C'est indescriptible tellement c'est beau. Avec un vrai feu d'artifice des drônes qui survolent le ciel également un avion. Il faut le voir. C'est l'Apothéose.
Nous regagnons l'Hôtel tard dans la nuit. Après une nuit réparatrice , nous en avons bien besoin. Nous reprenons le car en direction de Coulon, pour une visite guidée de la « Maison du Marais Poitevin ». La guide pleine d'humour nous retrace les différents marais, les marais desséchés et les marais mouillés. Une maquette de barque est exposée, des nasses, différents outils. Dans une salle nous assistons sur écran à un commentaire historique retraçant les traditions et l'évolution du Marais Poitevin. Après le repas au restaurant la « Pigouille » nous avons la chance de faire un tour en barque au cœur de la Venise Verte. Promenade guidée par des jeunes guides-bateliers. Ils nous dirigent avec des rames ou un grand bâton. Il faut avoir de la force et une maîtrise pour diriger la barque. Un commentaire très enrichissant sur le marais... En plus ce qui ne gâche rien un temps superbe.
La journée se termine ainsi que le séjour, nous allons pour une dernière nuit à l'hôtel.
Philippe notre chauffeur nous ramène. Le retour se passe au calme. Nous récupérons car le séjour a été intense nous avons parcouru le parc en long et en large. Parc grandiose, les cascadeurs, les acteurs, les costumes, les décors tout est féérique. La magie a été là tout au long des spectacles. Une vraie merveille. 


Copyright © 2015. All Rights Reserved.