A LA DECOUVERTE DE LA COTE D'AZUR

Cannes102021


Les seniors sont partis pour un périple de 5 jours sur la côte, conduit d'une main de maître par Philippe. Notre guide accompagnateur Jean-Paul nous rejoint.
Après être arrivés à la résidence Hôtelière « Les Cèdres » à Grasse  et s'être restaurés nous avons repris le car pour St-Paul de Vence. Village perché où l'on peut profiter d'un panorama à couper le souffle. Des remparts culminent la colline. Ruelles étroites et sinueuses, de petites places ornées d'arcades. De nombreux artistes façonnent son histoire par sa litterature : peinture , cinéma …. « Maurice Utrillo, Henry Matisse, Yves Montant....»
Le lendemain matin après une nuit réparatrice bien méritée, une journée parfumée à Grasse nous attend. Classée ville d'art et d'histoire elle surplombe fièrement l'arrière-pays niçois. La vallée s'étend jusqu'à la baie de Cannes. Nous visitons une célèbre parfumerie « Fragonard ». Explication sur les étapes de la création des parfums. Nous sentons différentes odeurs , lavande, myrte, jasmin... à la savonerie des moules en forme d'œufs, chaque couleur une senteur. Très intéressant de voir le déroulement d'un futur parfum. Dans la parfumerie une salle est pour le musée du costume et du bijou provençale. C'est l'un des rares établissements consacrés exclusivement aux vêtements et parures traditionnelles de la provence des temps passés.
Après le déjeuner, découverte de l'univers cannois. Au départ du Palais des festivals, nous prenons un petit train qui nous emmène dans les rues de Cannes, les palaces défilent de la croisette, les yachts scintillent. Le clou du spectacle est la vue panoramique au pied de l'église médiévale Notre-Dame de l'espérance.


Le 3ème jour, nous poursuivons notre escapade au cœur de la French riviéra à Monaco.Nous assistons à la relève de la garde. La famille princière réside dans son palais situé au sommet du Rocher. La place du Palais est bordée de superbes bâtiments, en rose bonbon. Dans le port principal de la ville, on y voit des yachts et nous profitons du panorama sur la ville.... vue d'en bas ! Nous mangeons au restaurant « L'Aurore» très copieux et bon. Nous passons devant le casino de Monte-Carlo et nous nous rendons sur le circuit du Grand Prixde formule 1.
Pour l'avant dernier jour, qu'il fait bon de se perdre dans les petites ruelles du vieux Nice, la place Garibaldi avec ses immeubles jaunes. De se balader sur l'incontournable promenade des anglais, avec en fond de toile la mer méditerranée, ses plages de galets. De belles bâtisses se dressent comme le célèbre Hötel Négresco. La place Massena avec son sol en damier. Son marché aux fleurs. … Après le déjeuner, nous visitons Biot dont sa spécificité est le verre à bulles, né d'une impureté. Oeuvres d'art sont la fierté du village, nous avons la chance de voir la fabrication d'une création d'un verre. Patience et dextérité sont de rigueur.
Pour le dernier jour, on nous attend pour une visite guidée de la confiserie des Gorges du Loup. Des agrumes se transforment en confitures, en écorces d'oranges aux différents chocolats, le glaçage des fruits confits et des jolies fleurs en produits de confiserie. Une dégustation nous est offerte. Nous repartons avec quelques friandises... La gourmandise ne nous fait pas peur.
Nous reprenons le car pour retrouver notre chez soi. Tous contents du séjour que ce soit les prestations des repas à la résidence, le guide accompagnateur et les intervenants nous laissent un bon souvenir.

Nous en avons pris plein les yeux tout au long de ce voyage et comme d'habitude ce que nous avons préféré c'est la diversité des endroits que nous avons pu voir. L'ambiance était Là. Nous serions bien restés!!!


Copyright © 2015. All Rights Reserved.