La Haute Savoie s'offre à nous

260922 Hte Savoie

Les seniors de la vallée dorée ont décidé ce lundi 26 septembre de faire un petit séjour d'une semaine en haute savoie pour découvrir cette région inconnue pour certain(e)s.C'est sous un temps incertain que nous sommes arrivés à Sône. Nous partons à la découverte du jardin des fontaines pétrifiantes. Un lieu hors du temps au village de la Sône. La flore est mise en scène sous forme de parcours ludiques. Mystères de la nature, découverte de la pétrification des tufières par ses constructions naturelles sculptées par l'eau des sources. Nous déambulons dans le jardin c'est un vrai paradis aux mille sources, combinaison harmonieuse de plus de 800 espèces de fleurs et de formes végétales, plantes exotiques, aquatiques se côtoient. Ce jardin est une émerveille, on se sent bien, rassérénés.
Après le déjeuner nous visitons le musée de l'eau à Pont en Royan. Voyage aquatique à la découverte de l'élément Eau. La visite se poursuit par une dégustation d'eau : pétillante, plate, sèche... nous a agréablement surpris. Ensuite nous nous dirigeons vers St Jean de Sixt et nous nous installons dans notre résidence de vacances. Le Forgassou « four à chaux »


Après une bonne nuit, le petit déjeuner pris, nous partons à Annecy pour une visite d'une fromagerie artisanale, d'affinage. Dégustation gourmande du fromage : tomme abondance, reblochon... Après le déjeuner, départ avec Denis notre guide accompagnateur pour une croisière d'une heure sur le lac d'Annecy, découverte de la vieille ville d'Annecy surnommée la « Venise des Alpes » avec ses petits canaux. Qu'il fait bon de flâner.
Le 3ème jour, il pleut toujours, mais rien nous rebute. Visite du charmant village de Samöens, avec ses tailleurs de pierre, ses tilleuls centenaires. Notre excursion se poursuit vers le Fer à cheval dont le cirque est agrémenté de plusieurs cascades. Nous retournons à notre résidence en passant par le col de la Colombière, le Grand Bornand. Dommage les nuages sont bas et nous empêchent de voir la cime des montagnes.
Le 4ème jour, Direction la cluzaz /Thônes pour une visite du musée de la résistance et de la déportation de Morette. Un petit film est dédié au souvenir de la résistance de la seconde guerre mondiale en haute-savoie et rappelle l'épopée de Glières en 1944. Moment poignant.
Après le déjeuner nous partons pour le Grand Bornand à la découverte d'une ferme de montagne de 1830, restaurée et meublée de l'époque. Très rustique. Un goûter nous est servi, gâteau de savoie reblochon, saucisson et de la limonade.... Retour à la résidence pour manger une bonne raclette. Quel régal !
L'avant dernier jour le temps est un peu plus clément avec nous. nous allons à Chamonix pour une visite de la ville en petit train. Retour vers Megève et continuation vers le Col des Aravis. Le paysage est magnifique, vue imprenable.
Dernier jour de notre escapade en haute-savoie, direction Mercurol pour un déjeuner dans une auberge paysanne « La Terrine » repas gargantuesque. Nous assistons au découpage d'un porc de 180kg qui nous est servi dans l'assiette. Plats raffinés et délicieux.  Tout est fait maison et cuit dans le four à bois. C'est vraiment l'apothéose de notre voyage. La haute-savoie est une très belle région bien verte avec ses chalets dont certains toits sont fait de brique en bois d'épicéa une découverte. Nous pouvons remercier notre guide accompagnateur Denis par ses connaissances de sa région, plein d'humour, et surtout notre chauffeur Philippe qui nous a emmené avec une certaine dextérité sur des routes étroites. Nous avons passé une semaine exceptionnelle et nous en avons oublié le mauvais temps. L'ambiance était là ! nous attendons avec impatience notre prochain voyage prévu en novembre en Espagne à l'Estartit.

Copyright © 2015. All Rights Reserved.