Evasion dans le Lot entre Cahors et St-Cirq LapopieCahors19 20juil23


Les 19 et 20 juillet, nous sommes 52 participants être allés à Cahors et St-Cirq Lapopie dans le Lot.
A près le déjeuner qui est un régal, départ avec Manu pour une visite guidée du village préféré des français, perché à 100 m d'altitude sur une falaise surplombant un méandre du Lot, Saint-Cirq-Lapopie, est un chef d'œuvre de l'époque médiévale.
Dans chaque ruelle, les vestiges de cette époque ressurgissent, ruelles pavées, façades de bois et de pierre, fenêtres trilobées. Par ces petits détails le Charme et l'authenticité jalonnent le village. La rue principale est garnie d'artistes, comme André Breton écrivain et poête du mouvement surréalisme …. et bien d'autres artistes sont venus.
Ensuite une dégustation de vins et de produits régionaux nous est offert. Nous sommes attendus à l'hôtel pour dîner.
Le lendemain, au départ de l'Hôtel la Chartreuse, une visite commentée de la ville de Cahors en TGV « non à grande vitesse mais plutôt un petit train à grande vibration ! » Notre guide qui s'appelle Alain nous a posé une colle : qu'elle est la couleur du cheval blanc d'henri IV ? Tout le monde a répondu Blanche sauf Marie-Thé qui a répondu par hasard rouge, eh oui c'est rouge ! c'est la couleur d'un grand cru de Saint-Emilion dans le  Bordelais qui s'appelle « Le Cheval Blanc »..... Puis à pied visite de la ville avec notre guide local à la découverte du patrimoine : quartier médiéval, la cathédrale St-Etienne, la tour du château du Roi....... Nous retournons au petit train qui nous emmènent à l'embarcadère pour une croisière commentée sur le bateau « Le Fenelon » un repas nous est servi, salade de gésier et magret de canard, suivi d'une cuisse de canard et son gratin dauphinois et sa mousse de légumes, fromage et une tartelette de noix avec sa crème anglaise. Vin et Café. Repas un vrai régal.
Nous avons passé un séjour formidable le temps était avec nous, visites très enrichissantes, et ne parlons pas des repas tous d'un 3 étoiles, succulents , copieux.....
Un remerciement à notre chauffeur Stéphane qui a conduit d'une main de maître dans des endroits très sinueux et étroits. Vivement le prochain voyage qui est prévu en septembre au Pays Basque.

Copyright © 2015. All Rights Reserved.